95% de réussite
✓ Un taux de réussite record :
95% des fumeurs ayant bénéficié de cette méthode ont cessé définitivement de fumer. Une seule séance suffit.
A titre comparatif, voici les taux de réussite des autres méthodes :
> Substituts nicotiniques (patchs, chewing-gums, …) : environ 9 %,
> Zyban : 15 % au bout d'un an,
> Champix : 22 % au bout d'un an,
> Acupuncture : environ 20 %. Cette mesure semble varier considérablement d'un acupuncteur à l'autre,
> Thérapies cognitivo-comportementales : 27 % avec 10 semaines de traitement,
> Hypnose classique : environ 30 % de résultats positifs,
> Hypnose moderne : les résultats varient beaucoup d'un praticien à l'autre. Globalement, on peut espérer environ 60 % de résultats positifs,
> La méthode ATN® : 95 % de réussite.
✓ Comment a été calculé le taux de 95% de réussite :
"Les patients « suivis » pour arriver à ce chiffre de 95% ont été choisis au hasard, dans le respect des ces critères que David Vigneron, créateur de la méthode, s'est imposé : moitié hommes/femmes, moitié plus de 35 ans/moins de 35 ans et environ (et ce n'était pas un critère) un tiers avait déjà essayé d'arrêter de fumer avant de le rencontrer (acupuncture, hypnose -non ATN-, magnétisme, médicaments, substituts nicotiniques, etc ...).
Le plus jeune était âgé de 19 ans, la plus âgée de 82 ans. Le suivi a été réalisé pendant presque 18 mois (un appel téléphonique de quelques minutes tous les 6 mois environ, donc 3 appels pour une grande partie des consultants) et sur 194 patients. Certains ont été suivis pendant 36 mois.
Environ 10% des consultants inclus dans les 95% ont bénéficié de la deuxième séance de rattrapage (garantie). Sont comptabilisées dans les « échecs », seulement les personnes qui sont allées au bout du processus (donc revenues en garantie en cas de besoin) et non celles qui ont re-fumé mais ne sont pas venues le revoir pour bénéficier du renforcement, car il a estimé que le contrat 50%/50% a été rompu.
En résumé, la méthode est efficace dès la 1ère séance pour environ 85% des personnes et à 95% avec la séance de rattrapage.
Les 5% d'échecs sont donc imputés aux personnes qui sont venues le revoir en renforcement, mais qui, malgré tout (travail, motivation, remise en question, ...) ont "replongées".
David VIGNERON.